Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 17 décembre 2015
Politique de la ville

L'AMF et France urbaine « s'associent pour défendre les intérêts des collectivités dans les contrats de ville »

Hier après-midi, s’est tenue la première commission commune AMF / France urbaine sur la politique de la ville et la cohésion sociale. A sa sortie, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de France Urbaine, et président de cette commission était encore plus convaincu de son utilité : « Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural. Les difficultés qu’ils rencontrent sont communes, au-delà des spécificités de ces territoires. Nous avons tout intérêt à nous regrouper et travailler tous ensemble sur cette thématique. C’est le moyen pour nous d’avoir une réflexion plus riche ainsi que la capacité de parler d’une seule et même voix, avec plus de force ».
Cette initiative tombe à point nommé selon Jean-Luc Moudenc, car « nous entrons maintenant dans l’application des nouveaux contrats de ville, avec toutes les questions, problèmes, réflexions que cela pose comme nous l’avons vérifié cet après-midi. C’est donc le bon moment pour lancer cette commission qui doit être un lieu d’échanges, de partage d’idées et bonnes pratiques, et d’interpellation des pouvoirs publics comme du ministre ».
Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, avait d’ailleurs répondu à l’invitation des trois associations d’élus (AMF, France urbaine et Ville et banlieue) en participant à cette première commission. Il en a profité pour faire un rapide état des lieux des contrats de ville, dont une dizaine resterait encore à signer (voir interview ci dessus) d’ici la fin de l’année. Après le départ du ministre, les élus ont abordé la question des territoires entrants dans la politique de la ville, avec le témoignage du sénateur maire d’Auch, Franck Montaugé, rapporteur de cette commission. Ils ont aussi abordé le nouveau programme national de renouvellement urbain. Ce NPNRU suscite visiblement « beaucoup d’attente, voire d’impatience », a confié à Maire info Jean-Luc Moudenc. La commission se retrouvera dès le 17 février 2016, ont indiqué les deux associations dans un communiqué commun. Elle s’élargira à cette occasion à l’association des maires Ville et banlieue de France. Sa vice-présidente, Catherine Arenou, officiait déjà au titre de co présidente de cette commission hier, aux côtés de Yvon Robert, maire de Rouen. « Dans nos villes, le quartier fait souvent office de territoire quand dans les grandes villes, il est noyé dans un ensemble de politiques. Nous avons donc forcément des lectures différentes, mais qui nous serons réciproquement utiles », expliquait-elle à la sortie de cette réunion.
La commission s’est déjà fixé un programme de travail jusqu’en juin. En février, elle se penchera sur les financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que les modalités de la participation citoyenne. Un sujet qui semble poser beaucoup de questions et susciter là encore beaucoup d’attentes. Avec cette particularité que, sur ce sujet, tous les territoires partent à égalité comme le souligne Jean-Luc Moudenc : « Ces conseils citoyens sont nouveaux pour tout le monde, anciens ou novices de la politique de la ville. L’intention est bonne, mais il est clair que personne ne sait trop où l’on va. C’est l’exemple même des sujets sur lesquels nous avons tout à gagner à partager nos expériences et interrogations ».
E.S.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2